Animateur d’Echauffement au travail

Animateur d’échauffement au travail

Une formation – action pour prévenir les TMS

Mal en bas du dos, au niveau des cervicales, des épaules… Il n’est pas trop tard pour agir ou prévenir. Toute activité professionnelle (sédentaire ou physique) demande un effort et nécessite une phase de préparation adaptée. et si nous formions des animateurs d’échauffement au travail ?

L’échauffement est une phase de transition entre le repos et l’effort visant à se préparer physiquement et mentalement à une activité. L’échauffement met progressivement en condition l’organisme (articulations, muscles, système cardio-respiratoire) et le psychisme (concentration – attention). L’un des effets principaux de l’échauffement est d’élever la température du corps et des muscles qui seront sollicités pendant l’activité qui va suivre.

Au-delà de l’aspect physique et mental, ces séquences collectives jouent également un rôle non négligeable en matière de cohésion et d’émulation de groupe.

Pourquoi s’échauffer ?

L’échauffement prépare à l’effort. Il aide à prévenir des blessures et améliore la concentration. Il permet également de mieux récupérer après l’activité professionnelle physique intense.

  • Des articulations bien lubrifiées

Nos articulations, pour bien fonctionner, ont besoin d’un lubrifiant : la synovie. A froid, la synovie est visqueuse. Elle doit être chauffée pour qu’elle puisse jouer son rôle. Pour cela, il faut travailler les articulations sollicitées en effectuant des mouvements lents et souples (chevilles, poignets, cou, etc.). L’échauffement augmente par ailleurs la production de liquide synovial et améliore ainsi la qualité de lubrification des articulations.

  • Moins de blessures

Un éveil articulaire et musculaire prépare les muscles et les tendons à l’activité physique. Des tendons plus élastiques et des muscles plus souples seront moins sensibles aux risques de blessures. Des articulations préparées seront moins sujettes aux entorses, foulures ou luxations. On évitera ainsi la plupart des accidents « classiques » si l’on est bien échauffé.

La phase d’échauffement permet aux cartilages de s’adapter à l’effort. La charge qu’ils subissent peut les faire gonfler de plus de 10% grâce à un phénomène d’absorption du liquide synovial entourant l’articulation. Le cartilage gagne en élasticité et devient plus résistant aux chocs et aux cisaillements. Il joue mieux le rôle d’amortisseur.

  • Préparation psychologique

Le rôle de l’échauffement est aussi de se préparer mentalement. Une personne échauffée se sentira plus en sécurité physiquement et en confiance pour affronter certaines difficultés. L’échauffement améliore l’attention et la concentration.

  • Meilleure récupération

En préparant le corps à l’effort et en minimisant les contraintes durant l’activité (traumatismes, microlésions), l’échauffement permet une meilleure récupération pendant et après l’effort.

Et si nous formions des salariés à devenir animateurs de ces séquences ?

Devenir animateur d’échauffements et d’étirements au travail

L’objectif de cette formation est donner des clés aux stagiaires, afin qu’ils s’impliquent durablement dans la prévention des TMS de leurs co-équipiers (et d’eux-mêmes évidemment), en les préparant, en toute sécurité, à l’activité professionnelle qui va suivre.

A l’issue de la formation, notre équipe reste disponible pour répondre à leurs questions et leur propose un suivi et la mise à disposition d’exercices, afin d’être en mesure de varier régulièrement les séances proposées à leurs collègues de travail.

Une pédagogie adaptée

Le formateur est un éducateur sportif expérimenté, avec une connaissance poussée des réalités de l’animation de groupe. Au delà de l’aspect technique de l’animation, il donne des nombreuses clés et astuces permettant aux futurs animateurs de faire face à certaines réticences ou restrictions physiques.

A travers une méthodologie qui a fait ses preuves, le formateur aborde largement l’attitude et le rôle de l’animateur pour générer de la motivation et créer de l’émulation au sein d’un groupe.

Tous les moyens sont déployés afin d’obtenir une participation active des stagiaires. 30% de théorie / 70 % de pratique.

Un accompagnement étape par étape

La principale raison menant à l’arrêt des séquences d’échauffement est l’absence de suivi et d’accompagnement suite à la formation. Les animateurs « débutants » se retrouvent seuls et démunis face à un groupe. Les mêmes exercices reviennent systématiquement et les participants s’effacent peu à peu. 

Lorsque nous intervenons pour mettre en place ce type de dispositif, nous préconisons 3 étapes, pour faire de ces séquences, un succès :

  • La formation initiale des animateurs
  • L’accompagnement et le suivi
  • Le bilan (6 à 8 semaines après la formation initiale)

Les animateurs sortent de la formation initiale avec un livret complet et des vidéos tutoriels pour retrouver un panel d’exercices variés. Ils peuvent contacter le formateur via une plateforme web dédiée afin de lui poser toutes les questions pour lesquels ils auraient besoin d’éléments de réponse.

Une méthode conviviale

Tout est mis en œuvre pour que la formation se déroule dans une bonne ambiance : les modules sont conçus pour un maximum d’échanges et de convivialité afin d’activer le plaisir d’apprendre et de comprendre.

Télécharger le programme de la formation

Le Formateur

Jean-Julien SOUQUES : Formateur PRAP IBC et 2S (Prévention des Risques liés à l’activité Physique au travail), certifié par l’INRS (Institut national de Recherche et de Sécurité) et éducateur sportif depuis plus de quinze ans.

Fort de son expérience terrain (coach sportif et préventeur en entreprise durant 7 ans), il sait avant tout s’adapter à son auditoire et propose une méthodologie progressive, permettant à tous les stagiaires d’être acteur de leur propre prévention. Cas concrets, mises en situation, retours d’expériences, évaluation régulière des acquis, ce pédagogue saura impliquer les stagiaires afin de les rendre autonomes.

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