Devenir animateur de réveil musculaire

La formation

Former des animateurs de réveil musculaire est une étape incontournable pour que l’établissement s’approprie pleinement le dispositif et soit autonome sur ces compétences.

L’animateur nouvellement formé aura besoin de suivi et d’accompagnement pour se rassurer et se perfectionner.

« Mon Entreprise Bouge ! » est le spécialiste du réveil musculaire en entreprise. C’est notre cœur de métier et notre expertise sur le sujet nous permet de transmettre aux stagiaires, futurs animateurs, de nombreuses clés et astuces pédagogiques, qui leur permettront d’évoluer et de progresser sereinement jour après jour.

Pourquoi ?

Les formateurs sont des éducateurs sportifs expérimentés, professionnels des activités physiques préventives, avec du vécu en entreprise. Les potentielles difficultés auxquelles pourraient exposées l’animateur fraîchement formé, nous les avons déjà vécus à de nombreuses reprises. Ce qui nous donne un coup d’avance et nous permet de transmettre les bons conseils afin d’anticiper cela.

Notre formation est à plus de 80% pratique. Les stagiaires sont mis en situation d’animation, avec des temps d’analyse et des axes de progression.

Public : Tout public

Prérequis : Être volontaire et motivé(e)

Durée : 1 jour de formation initiale +1/2 journée de bilan et de perfectionnement 6 semaines après la formation initiale. Suivi et accompagnement via une plateforme web (questions-réponses, retours d’expériences, planification de rendez-vous téléphoniques avec le formateur).


Contexte

Durant cette formation, le formateur sensibilise et fait prendre conscience aux stagiaires de l’importance de réveiller son corps avant de l’exposer à un effort. L’occasion de tester et d’approuver les objectifs connexes d’un tel réveil matinal : éveil de l’attention et de la concentration et émulation de groupe.


Objectifs

Acquérir des savoirs et des techniques, permettant d’animer régulièrement des séquences de réveils articulaires et musculaires, auprès d’un groupe de professionnels, en vue de les préparer physiquement et mentalement à leur prise de poste.


Programme

  • Comprendre les facteurs de risques professionnels physiques : troubles musculo-squelettiques
  • Comprendre le fonctionnement du corps humain : son potentiel et ses limites.
  • Le réveil musculaire et articulaire : pourquoi et comment ?
  • Construction en sous-groupes, de projet d’éveils articulaires et musculaires complet en utilisant la méthodologie préconisée et les principes de sécurité physique.
  • Restitution de chaque groupe en situation réelle : un animateur stagiaire face au reste du groupe.
  • L’animateur face à un groupe hétérogène : anticiper pour s’adapter.
    • Faire face à des contraintes physiques
    • Faire face à des réticences – des craintes
  • Les clés pour motiver et fidéliser un groupe

Et après ?

A l’issue de la formation, chaque animateur reçoit un livret très complet, reprenant les points clés de la formation, ainsi qu’une vidéo avec un large choix d’exercices à proposer chaque jour ;

Nous gardons également le contact avec les animateurs. Nous leur donnons accès à notre plateforme Web, qui leur permettra de faire appel à nous si besoin et de nous transmettre régulièrement leurs retours d’expérience.

Si nécessaire, nous serons en mesure également de leur proposer un rendez-vous téléphonique pour débloquer une situation complexe.

6 à 8 semaines après cette formation initiale, nous revenons sur site pour une demi-journée de bilan et de perfectionnement.


On en discute ?

contact@monentreprisebouge.fr / 06.45.80.00.40


Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).


Nos formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP