Fondateur

Jean-Julien SOUQUES

Entrepreneur passionné, Jean-Julien a créée « Mon Entreprise Bouge ! » avec la ferme intention de (re)mettre les collaborateurs en mouvement

Portrait

Quel est ton parcours ?

Je ne suis vraiment pas fait pour les études, du moins dans le système scolaire actuel et je me suis rapidement tourné vers une voie qui m’intéressait depuis tout jeune : l’armée.

Je me suis engagé en 2004 au sein de l’Armée de l’Air. J’ai choisi l’Armée de l’Air car c’est une armée de spécialistes. Après une formation initiale, j’ai intégré l’Ecole Interarmées des Sports pour une formation de 10 mois, afin de devenir moniteur de sport.

A l’issue, j’ai eu la chance de pouvoir choisir la base aérienne de Saintes en première affectation. Une chance car c’est une base école et pour apprendre le métier, il n’y a pas mieux. Entre 5 et 6 heures de cours par jours, encadré par un parrain, ça fait progresser très rapidement !

Suite à deux blessures au genou, je n’étais plus apte (sur le papier) pour rester moniteur de sport et l’institution m’a proposé un reclassement, que j’ai décliné.

En 2011 j’ai monté un dossier de reconversion. J’ai trouvé une entreprise à Toulouse qui a accepté de m’accompagner. Je leur ai proposé naturellement d’intégrer le sport dans les activités pour les salariés.

En parallèle, je me forme dans le domaine de la prévention des risques au travail et je deviens formateur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en entreprise) en 2014.

En 2016, j’ai besoin de changer d’air et je commence à poser sur le papier un projet de création de structure que j’ai depuis longtemps en tête.

D’où vient « Mon Entreprise Bouge ! » ?

D’une expérience personnelle. Lorsque j’ai quitté l’Armée, la transition avec mon nouveau métier sédentaire a été douloureux : mal aux cervicales et au niveau des lombaires en quelques semaines.

Je me suis rapidement intéressé à cet état et je me suis plongé dans les problématiques liés à la sédentarité, et notamment à la sédentarité au travail.

J’ai testé sur moi plusieurs solutions pour prévenir ou soulager ces douleurs au quotidien et je les partage avec les collaborateurs, lors de mes interventions en entreprise.

Une citation ?

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». C’est emprunté à Nelson Mandela et c’est mon état d’esprit.