Gestes et Postures

Un constat

La grande majorité des accidents liés à une activité professionnelle physique, se produit dans la première heure de prise de poste. Étonnant ? Pas tant que cela.

Tous les facteurs sont là pour que l’accident se produise :

  • Une activité professionnelle physique importante
  • Un esprit non éveillé
  • Un corps non échauffé

Profitons de la formation Gestes et Postures pour aller plus loin.

Chez « Mon Entreprise Bouge ! » on s’intéresse de très près aux facteurs individuels, et notamment au corps humain, principal outil de travail de toute personne. Et on se dit que cumuler maîtrise des postures et connaissance de son corps peut être très impactant

Nos stagiaires nous le confirment à chaque fin de session : « On devrait apprendre cela à l’école… ». On entend cela systématiquement lors de nos tours de table en bilan de fin de formation.

Pourquoi ? parce que nous parlons du fonctionnement du corps humain de manière hyper accessible. Notre objectif est que les stagiaires puissent acquérir des notions fortes, qui leur serviront au quotidien.


Nos atouts pour rendre cette formation attractive

Nos formateurs cumulent deux compétences. Ils sont experts en prévention des risques professionnels et éducateurs sportifs. Cette double compétence leur permet d’aborder la prévention de manière plus attractive et dynamique, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’entretenir et de préserver son corps.

Et avec ces notions, le Gestes et Postures prend du sens. Les stagiaires comprennent facilement et durablement les principes de sécurité physique et d’économie d’effort et les appliqueront au quotidien dans leurs taches professionnelles et personnelles.

Dans nos formations Gestes et Postures, nous parlons de réveil musculaire, de renforcement musculaire postural et d’étirements. Ce sont des compléments indispensables pour une maîtrise des risques optimisée.


Une obligation légale

L’employeur a l’obligation d’assurer l’information et la formation des travailleurs face aux risques qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur activité. C’est ce que dit le code de travail.

La manutention de charges, la mobilisation de personnes et/ou la posture assise prolongée sont des situations à risque qui entraînent de plus en plus d’accidents.

Un accident, en plus de coûter cher, aura un impact direct sur les équipes restantes : surcharge de travail avec une surexposition aux risques, tensions liées à la production à assurer…

Un taux important d’accidents du travail et de maladies professionnelles a des conséquences désastreuses en termes de marque employeur et de recrutement.

Cette obligation légale peut également être une opportunité de travailler sur ces sujets afin d’optimiser la qualité de vie au travail de manière globale et à tous les niveaux.

Et c’est sous cet angle que « Mon Entreprise Bouge ! » perçoit les formations Gestes et Postures :

Transformer une contrainte en levier de performance !


Pour aller plus loin

« Mon Entreprise Bouge ! » : Organisme de formation spécialiste du réveil musculaire et des activités physiques préventives, en entreprise.

Nous proposons des formations sur-mesure afin de garantir la sécurité et la protection des travailleurs.


Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).


Nos formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP