Nos ateliers de sensibilisation

Un format court pour parler de sédentarité au travail

L’objectif principal de nos ateliers de sensibilisation à la sédentarité au travail est la prise de conscience. Qu’est-ce que la sédentarité ? Quels sont les effets sur la santé ? Et surtout, quels sont les moyens d’agir pour prévenir ce risque ?

En 1h30 et en tout petits groupes (5 à 8 personnes), nous arrivons à aller à l’essentiel et atteindre les objectifs fixés. Ce format court permet :

  • D’impliquer les participants via la dynamique impulsée.
  • De limiter l’impact sur l’organisation du travail.

De quoi parle-t-on ?

La sédentarité se définie comme une situation durant laquelle, en position assise ou allongée, nous dépensons très peu d’énergie. Cette définition est la version courte et simplifiée de l’ONAPS, que vous trouverez ici.

On considère qu’une personne est particulièrement exposée au risque sédentaire, lorsque sur une journée et en phase d’éveil, elle cumule plus de 5 heures dans cet état. Si vous travaillez derrière un ordinateur, assis sur une chaise, vous faites partie de ceux-là.


Une confusion courante

Inactivité physique et Sédentarité – Si ces deux termes existent, c’est bien qu’il y a une différence.

Être inactif, signifie ne pas être suffisamment actif. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les adultes de 18 à 64 ans, de pratiquer au moins 30’ d’activité physique modérée (marche dynamique par exemple) par jour.

Attention, ces fameuses 30’, c’est le minimum absolu pour préserver son capital santé, ce n’est donc pas une fin en soi.

Lorsque vous avez compris la différence entre les deux mots, vous pouvez également comprendre qu’un marathonien, qui s’entraine 3 fois par jour est une personne très active, mais que si cette personne occupe un poste d’assistant administratif ou de graphiste, elle sera également sédentaire plusieurs heures par jour.

Et malheureusement, l’activité intense ne compense pas intégralement les effets de la sédentarité.

Alors imaginez si en plus d’être sédentaire 8 heures par jour, vous êtes également inactif physiquement….


Les effets de la sédentarité

Être sédentaire, ce n’est pas sans conséquences. Des dommages à plus ou moins longs termes sont susceptibles d’apparaître :

  • Troubles musculosquelettiques
  • Maladie cardio-vasculaire
  • Diabète de type 2
  • Problèmes hormonaux
  • Obesité
  • Hypertension artérielle

La sédentarité, ce n’est pas une fatalité

On ne s’imagine pas que notre chaise est à l’origine de tout cela. Pour être plus juste, il s’agit de la position assise prolongée. C’est elle qui est néfaste et que notre corps n’accepte pas. Normal, il est fait et constitué pour bouger !

Nous avons une bonne nouvelle, il y a plein de moyens d’agir.


L’atelier de sensibilisation

Ce format court (1h30) est une première approche. L’animateur fera prendre conscience aux groupes, que la sédentarité n’est pas sans risque, et que des solutions existent pour en éviter ses effets.


Un projet ? Contactez-nous !

contact@monentreprisebouge.fr ou 06.45.80.00.40


Nos autres formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).