Les risques liés à l'inactivité physique
Un constat
En France, le temps moyen journalier passé assis est de 7 heures et 30 minutes. Au delà de 7h, le niveau de risque lié à la sédentarité est élevé. Et lorsqu’en plus de cela, nous ne bougeons pas suffisamment, le cocktail est détonnant.
Petit rappel
Rester assis plus de 10 heures par jour accroit la mortalité de 34 % 😨
Et pourtant, la sédentarité n’est pas une fatalité … Il existe des moyens simples à mettre en place pour rompre avec elle et s’activer davantage 🤸♀️
Faisons simple : je suis sédentaire lorsque je suis assis ou allongé (en phase d’éveil) et que je dépense très peu d’énergie.
Une journée standard : Petit-déjeuner + transport + travail sur écran + pause café + déjeuner + travail sur écran + pause café + transport retour + canapé = votre niveau de sédentarité sur la journée….
Ces comportements sédentaires, additionnés à un niveau insuffisant d’activité physique ne sont pas sans conséquences.
Comment agir ?
Quelques astuces pour agir dès aujourd’hui au travail :
✔ Se lever pour téléphoner (et éventuellement marcher).
✔ Envoi d’un mail URGENT à un collègue = Je vais voir physiquement s’il est bien reçu (oh ! Jean-Louis, ça faisait au moins trois mois que je ne t’avais pas vu 🤣 – Oui, sortir de sa chaise permet également de voir du monde 😉).
✔ S’octroyer une micropause (2 minutes toutes les heures, c’est jouable, non ❓) et bouger, s’étirer, marcher,…
✔ Les pauses café/thé sont également une occasion en or. Le temps que le café coule ou que l’eau boue, qu’est-ce qui nous empêche d’activer nos mollets en enchainant quelques levées de talons ? (Cette pause peut également se faire debout ou en allant pendre l’air si vous avez accès à un extérieur…)
✔ Et si la prochaine réunion se faisait debout ? Vous verrez, elle durera moins longtemps 😉
Tout au long de la journée, variez vos positions, donnez vous le droit de faire des pauses, étirez-vous, …. Nous sommes faits pour bouger ! En tout cas, nous ne sommes pas faits pour être assis pendant 10h…
Nous vous accompagnons !
Prendre conscience des méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique est une étape importante. Mais que mettre en place par la suite, pour agir et changer ses habitudes durablement ?
Nous accompagnons de nombreuses entreprises dans cette démarche, avec des actions sur-mesure !
Contactez-nous en discutons-en :
contact@monentreprisebouge.fr