Partie 6 : Le dispositif "Mon Entreprise Bouge !"
Je vous présente ici le dispositif mis en place par Mon Entreprise Bouge ! pour accompagner ses clients dans cette démarche, et pour les rendre autonomes.
Etape 1 : Informer tout le monde : sensibiliser, expliquer et évaluer
Le faux départ est interdit pour une telle action. En tout cas, ce sera très complexe de la relancer. Le faux départ aura créé une perte de confiance et une démotivation généralisée.
Etape cruciale et fondamentale : tout le monde doit être informé de ce qui est en train d’être mis en place. Les directions, l’encadrement et les salariés sauront exactement ce qui se passe, connaîtront les enjeux et les étapes à venir.
Nous informons et sensibilisons l’entreprise et nous les mettons en situations, via des ateliers d’une trentaine, pour faire vivre un réveil musculaire et en faire ressortir les enjeux.
Nous cassons l’idée de « l’effet de mode » ou du « gadget » en expliquant les principaux objectifs de la mise en place d’un réveil musculaire avant la prise de poste :
Une préparation physique : faire monter progressivement la température du corps et mobiliser en douceur les articulations, les muscles et les tendons.
Un éveil psychologique : activer l’attention et la concentration.
Une amélioration des capacités physiques de base : équilibre, force, souplesse, mobilité,…
Un moment agréable permettant de (re)créer du lien social et une émulation au sein d’un groupe.
Et enfin, nous expliquons la suite, les différentes étapes à venir.
Cet atelier se termine par une évaluation : de l’atelier, de l’intérêt du réveil musculaire et en identifiant les personnes intéressées pour devenir les futurs relais.
Etape 2 : Former des relais internes
Après cette première étape de sensibilisation et après avoir identifié les personnes intéressées pour devenir relais, nous venons sur site pour les former. Ces relais ont choisi d’être là. Ils sont volontaires et motivés, ce qui est indispensable au vu de l »implication que ce rôle va demander.
Cette formation dure une journée. Elle est à 90% pratique. Les stagiaires sont mis à l’épreuve. Ils vont comprendre la méthodologie, imaginer des exercices et des manières de proposer les exercices (travail en statique, en déplacement, en binôme, avec deux articulations en simultanées, en équilibre,…). Tout ceci leur permettra de varier régulièrement les séquences qui seront proposées à leurs collègues et anticiper les situations complexes : contraintes physiques d’une personne douloureuse, participant non motivé..
C’est le cœur de notre formation et c’est notre véritable atout. Les formateurs qui interviennent pour cette formation très spécifique sont des éducateurs sportifs expérimentés, avec du vécu en entreprise.
Les situations « difficiles » que vont vivre les nouveaux relais face à leurs collègues de travail, ils les ont déjà vécus à de nombreuses reprises. Et ce coup d’avance nous permet de donner des clés, des conseils et des astuces pédagogiques aux relais, pour anticiper ces situations et générer de la motivation au sein du groupe.
Etape 3 : Suivre & Accompagner les relais
Une fois que les relais ont été formés, le dispositif prend naissance. Il peut y avoir un engouement du fait de la nouveauté ou une phase d’observation à distance des collègues.
Pourquoi ? Car nous conseillons à nos clients, au lancement des réveils musculaires, de ne pas l’imposer. Celles et ceux qui souhaitent participer viennent, les autres ne viennent pas. Les relais sont débutants et il est indispensable qu’ils aient une phase confortable pour se lancer sereinement.
Rien n’est plus déstabilisant, pour un animateur débutant, que d’avoir des collègues, en face de soi, qui nous montrent bien leur désintérêt, qui ne font pas les mobilisations demandées, qui restent entre eux et discutent pour polluer l’animation.
On va se laisser deux mois de pratique minimum, avant de l’imposer à toutes et à tous.
Quoi qu’il en soit, les premières semaines de réveil musculaire sont très importantes. Elles vont déterminer la suite.
C’est pourquoi nous mettons en place, via une plateforme web, un lieu d’échange et de partage. Les nouveaux relais pourront ainsi nous poser des questions techniques, pédagogiques ou autre, nous faire des retours d’expérience réguliers ou solliciter un rendez-vous téléphonique si besoin. Ils retrouveront également un très large panel de vidéos d’exercices.
Etape 4 : Evaluer & Perfectionner les pratiques
4 à 6 mois après la formation initiale des relais, nous nous revoyons, sur site, pour une journée de bilan et de perfectionnement.
L’occasion de dresser un bilan constructif, via des jeux, et d’aller plus loin dans les propositions d’exercices, en intégrant des notions de respiration, d’étirements activo-dynamiques, des exercices spécifiques aux tâches et métiers concernés… des points qu’il serait délicat d’aborder de prime abord, lors de la formation initiale.
Une méthodologie mise en place depuis plusieurs années et qui donne d’excellents résultats.