Partie 3 : Les enjeux du réveil musculaire

Réveil musculaire à la prise de poste

Pour faire comprendre les enjeux du réveil musculaire, rien ne vaut l’expérience et le fait d’en vivre un. C’est ce que je propose en première phase, pour mes clients. Je me déplace au sein de l’entreprise et j’anime des ateliers d’une trentaine de minutes, au sein desquels, je commence par animer un réveil musculaire complet. Je fais en sorte de sortir de l’image classique du réveil musculaire : on fait tourner les poignets, on fait tourner les épaules, les genoux….

Je fais bouger le groupe, je les invite à se déplacer en réalisant les mobilisations articulaires. Nous allons également travailler notre équilibre, notre coordination, je vais proposer de mobiliser une articulation pour le bas du corps et une pour le haut du corps en même temps, je vais proposer des exercices coopératifs, que nous allons réaliser en binôme, … L’idée étant de montrer que le réveil musculaire ce n’est pas figé. Rien ne nous impose de faire ces mouvements sur place, en statique.

Et à l’issue de cette séquence, je pose la question aux participants : à votre avis, à quoi ça sert ? Quels sont les enjeux du réveil musculaire à la prise de poste ?

Je leur pose cette question, car personnellement, je connais les réponses. Et je préfère que ces éléments, ces débuts de réflexion viennent d’eux. C’est un bon moyen d’ancrer ces nouvelles acquisitions. Et moi je suis là pour les guider, et les emmener vers les solutions, tout en donnant du sens à chaque enjeu.

1. Une préparation physique

Commençons par l’enjeu de la préparation physique. C’est ce que l’on voit en premier. Le réveil musculaire sert à préparer l’organisme à un effort à venir. C’est une transition entre la phase de repos et la phase d’effort qui va suivre. Il permet de faire monter le corps en température (attention d’ailleurs sur ce point-là, pour les personnes qui travaillent dans des frigos ou des congélateurs (agro, logistique notamment), on va y aller tranquillement pour ne pas faire transpirer ces personnels).

Il permet de solliciter progressivement et en douceur les muscles et les tendons, ce qui leur permettra de mieux récupérer par la suite.

Ces mobilisations articulaires auront également pour effet de fluidifier le liquide synovial. Cette synovie, c’est le lubrifiant de l’articulation. Et elle a une particularité : à froid, elle est visqueuse, comme du gel et elle a tendance à accrocher et lorsqu’on la fait chauffer, elle devient fluide et va se faufiler dans les rouges de l’articulation pour une lubrification optimale.

C’est également un bon moyen d’élever progressivement le rythme cardio-respiratoire.

2. Un éveil de l’attention et de la concentration

Deuxième enjeu : le réveil musculaire permet d’éveiller l’attention et la concentration. Certains exercices demandent d’être focalisés sur l’action en cours. Prenons l’exemple d’un exercice d’équilibre. Si vous n’êtes pas concentré, ce sera compliqué. L’équilibre, pour progresser, demande d’être présent sur l’instant, concentré sur un point fixe éventuellement pour réussir et atteindre l’objectif. Il y a d’autres exercices spécifiques pour éveiller la tête. Notamment les exercices de dissociation segmentaire. Nous prenons deux segments et leur faisons faire des mouvements différents. Ça peut concerner le haut et le bas du corps en même temps (des talons-fesses et des rotations d’épaules en simultanés) ou la latéralité (on va faire talon fesse avec la jambe gauche et montée de genoux avec la jambe droite).

Un bon moyen d’éveiller l’attention et la concentration.

3. Une amélioration de ses capacités physiques

Que ce soit pour se préparer physiquement ou mentalement, le réveil musculaire nous fait bouger. Et en bougeant, nous allons travailler notre force, notre endurance, notre mobilité, notre souplesse, notre équilibre, notre coordination…. 

C’est notre troisième enjeu : Nous allons travailler et progresser sur nos capacités physiques de base.

Et ces capacités physiques, au quotidien, elles sont plus qu’utiles, elles sont indispensables.

Avoir un minimum d’équilibre, de force, de souplesse, de mobilité… ça nous permet de rendre notre corps plus confortable, plus fonctionnel, voire même plus opérationnel.

Lorsque nous parlons de Troubles musculosquelettiques, nous évoquons un déséquilibre entre les contraintes et sollicitations des travailleuses et des travailleurs et leurs capacités individuelles, et notamment leurs capacités physiques.

Donc, faire bouger son corps dans tous les sens, l’entrainer, le renforcer, sera une véritable action de prévention des TMS.

4. Une émulation de groupe

Et enfin, dernier enjeu et pas des moindres, puisque c’est celui qui est évoqué systématiquement lorsque je vais dresser des bilans chez mes clients : l’émulation de groupe.

Lorsque ces réveils musculaires sont variés, ludiques, animés avec le sourire, ils permettent également de démarrer la journée sur une note positive et dynamique. Un moment convivial et détendu entre collègues.

Lors des bilans, à 6 mois des démarrages, j’ai systématiquement des retours me disant : « ça nous a permis de nous trouver ou de nous retrouver ».

C’est un excellent moyen d’intégrer de nouveaux arrivants, qu’ils soient intérimaires ou pas.

Voilà les 4 grands enjeux du réveil musculaire à la prise de poste :

  • Une préparation physique
  • Un éveil de l’attention et de la concentration
  • Une amélioration des capacités physiques
  • Une émulation de groupe

Maintenant que nous avons ces enjeux en tête, passons à la suite, pour étudier les différentes manières de le mettre en place dans son entreprise.

Pour récupérer le document intégral en pdf et en version audio, il suffit d’en faire la demande :

+ Contactez-nous +

Prévention-santé au travail - Mon Entreprise Bouge !

+ Nos formations +