[Télétravail] - S'hydrater efficacement

hydratation

Rappel

Plus de 60% de notre organisme est constitué d’eau. S’hydrater est un besoin physiologique essentiel / vital.

Chaque jour, avec une activité “normale”, un adulte rejette environ 2,5 litres d’eau (en suant, en respirant et en urinant). Il va donc falloir combler ce manque et s’hydrater régulièrement sera la clé !

Globalement, tout le monde sait cela. Alors pourquoi avons-nous du mal à y penser ? 

Dans cet article, nous allons tenter de vous transmettre quelques “trucs et astuces” pour que l’hydratation se transforme en plaisir.

Un réflexe

3 français sur 4 ne boivent pas assez d’eau. Pour quelles raisons ? Principalement, parce que nous n’y pensons pas. Nous n’avons pas le réflexe de boire et attendons souvent d’avoir soif.

Et nous avons déjà tous entendu quelqu’un nous dire, lorsqu’on était enfant : “si tu as soif, c’est déjà trop tard”. Effectivement, la soif est un signe de déshydratation. Et heureusement que cette alerte se met en place rapidement car la déshydratation prolongée affecterait nos organes vitaux. Ce serait comme oublier de mettre de l’huile dans un moteur. Si lorsque le voyant s’allume, vous persistez, vous allez endommager gravement la mécanique.

En quoi l'hydratation est-elle bénéfique ?

Nous avons choisi d’aborder le sujet de manière positive, en se concentrant sur l’impact bénéfique d’une hydratation correcte.

2 litres d’eau par jour, c’est la quantité moyenne qu’un adulte devra boire pour assurer sa balance hydrique (eau assimilée – eau rejetée). Le reste sera assimilé par notre alimentation.

Voici quelques effets positifs de l’hydratation sur notre organisme. S’hydrater permet :

  • De favoriser la concentration et les capacités cognitives
  • De mieux faire fonctionner le cerveau
  • D’éliminer les toxines du corps
  • De réguler son humeur
  • De réguler correctement la température du corps
  • D’améliorer les performances physiques
  • De soulager les maux de têtes
 

Comment s'y prendre ?

Nous l’avons vu, la principale difficulté : c’est d’y penser !

Voici nos astuces :

  • Démarrer votre journée par un verre d’eau. le réveil sonne, buvez, par petite gorgée le verre d’eau que vous aurez préparé la veille et déposé à côté du lit.
  • 1 café/thé = 1 verre d’eau en plus. Vous faites une pause et décidez de boire un café. Accompagnez cette boisson d’un verre d’eau !
  • Avant de passer un coup de téléphone. Le saviez-vous ? Boire doucement, des petites gorgées, permet de faire baisser le “stress”. Beaucoup d’orateurs appliquent cette technique avant de parler devant un public. Si l’eau est bien fraîche, c’est un plus !
  • Privilégier le verre. Il se vide plus rapidement que la bouteille. Le verre vide vous fera penser à boire et en plus, vous serez “obligé” de vous lever pour le remplir – Excellent pour rompre avec la position assise prolongée.
  • Dernier recours : mettre une alerte sur votre téléphone ou utiliser une application

+ Nos formations +

Lorem libero massa luctus elit. sed efficitur. adipiscing consectetur Aenean