Sédentarité
De quoi parle-t-on ?
La sédentarité se définie comme une situation durant laquelle, en position assise ou allongée, nous dépensons très peu d’énergie. Cette définition est la version courte et simplifiée de l’ONAPS, que vous trouverez ici.
On considère qu’une personne est particulièrement exposée au risque sédentaire, lorsque sur une journée et en phase d’éveil, elle cumule plus de 5 heures dans cet état. Si vous travaillez derrière un ordinateur, assis sur une chaise, vous faites partie de ceux-là.
Une confusion courante
Inactivité physique et Sédentarité – Si ces deux termes existent, c’est bien qu’il y a une différence.
Être inactif, signifie ne pas être suffisamment actif. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les adultes de 18 à 64 ans, de pratiquer au moins 30’ d’activité physique modérée (marche dynamique par exemple) par jour.
Attention, ces fameuses 30’, c’est le minimum absolu pour préserver son capital santé, ce n’est donc pas une fin en soi.
Lorsque vous avez compris la différence entre les deux mots, vous pouvez également comprendre qu’un marathonien, qui s’entraine 3 fois par jour est une personne très active, mais que si cette personne occupe un poste d’assistant administratif ou de graphiste, elle sera également sédentaire plusieurs heures par jour.
Et malheureusement, l’activité intense ne compense pas intégralement les effets de la sédentarité.
Alors imaginez si en plus d’être sédentaire 8 heures par jour, vous êtes également inactif physiquement….
Les effets de la sédentarité
Être sédentaire, ce n’est pas sans conséquences. Des dommages a plus ou moins longs termes sont susceptibles apparaître :
- Troubles musculosquelettiques
- Maladie cardio-vasculaire
- Diabète de type 2
- Problèmes hormonaux
- ….
La sédentarité, ce n’est pas une fatalité !
On ne s’imagine pas que notre chaise est à l’origine de tout cela. Pour être plus juste, il s’agit de la position assise prolongée. C’est elle qui est néfaste et que notre corps n’accepte pas. Normal, il est fait et constitué pour bouger !
Nous avons une bonne nouvelle, il y a plein de moyens d’agir et c’est ce que nous voyons en formation.
La formation
Pour parler de la prévention des risques liés à la sédentarité au travail, nous avons créé deux formations, parfaitement adaptables et modulables en fonction des besoins et des attentes de l’établissement.
La première s’adresse à tous les salariés concernés par l’état sédentaire et vise à identifier les facteurs de risques, les dommages potentiels et à émettre des pistes de solutions cohérentes. Détails ici.
La seconde, en lien étroit avec celle-ci, propose de former des personnes référentes, qui auront pour mission de mener des actions de sensibilisation et d’information et d’organiser des actions visant à rompre avec la sédentarité. Détails ici.
Les ateliers de sensibilisation
Ce format court (1h30) est une première approche. L’animateur fera prendre conscience aux groupes, que la sédentarité n’est pas sans risque, et que des solutions existent pour en éviter ses effets.