Prévenir la sédentarité

La formation

La sédentarité, ce n’est pas une fatalité ! C’est notre fer de lance et ça inclut que l’état sédentaire n’est pas sans risques. Identifier les causes (facteurs de risques) et en comprendre les conséquences (dommages) permettra aux stagiaires de réfléchir aux solutions qui s’offrent à eux pour agir sensiblement et durablement.

Deux axes seront recherchés : rompre avec la sédentarité et bouger davantage.

Le « plus » de cette journée de formation : notre module consacré aux activités physiques préventives – adhésion assurée !

Public : Tout public

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Durée : 1 jour – Possibilité de moduler (deux demi-journées)


Contexte

Durant cette formation, le formateur fait prendre conscience et sensibilise les stagiaires à l’importance de rompre avec la sédentarité et de s’activer davantage. Une formation très pratique intégrant un module d’activités physiques préventives très attractif, avec des exercices simples à faire au bureau ou chez soi, seul ou en groupe.


Objectifs

Être capable d’acquérir des compétences permettant de prévenir certaines pathologies physiologiques, liés à une activité sédentaire, de manière autonome.


Programme

  • Comprendre les enjeux de la prévention
  • Identifier la différence entre inactivité physique et sédentarité
  • Rompre avec l’état sédentaire, comment s’y prendre ?
  • Comprendre le fonctionnement du corps humain : son potentiel et ses limites
  • Bouger au travail, c’est possible
  • Principes fondamentaux d’ergonomie du poste de travail

Chaque session de formation sera adaptée aux besoins et attentes de l’établissement demandeur, après analyse et visite du site.


Obligation légale de l’employeur

Cette formation permettra également de répondre à l’obligation légale de l’employeur :

Article R4542-16

L’employeur assure l’information et la formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré.
Chaque travailleur en bénéficie avant sa première affectation à un travail sur écran de visualisation et chaque fois que l’organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.


Une formation pratique

Cette journée de formation est avant tout pratique.

Nos formateurs feront tester aux stagiaires de nombreux exercices qui rendront cette formation attractive et qui leur permettront d’intégrer les notions acquises en les ayant vécu.

 Réveil musculaire, renforcement musculaire profond et étirements seront donc au programme.


Pour aller plus loin

Cette formation pose les bases et donne envie aux stagiaires d’aller plus loin dans la démarche. Ils seront force de proposition grâce à leurs nouveaux acquis et auront besoin de relais terrain pour certaines actions. Dans ce contexte, « Mon Entreprise Bouge ! » forme des référents sédentarité qui auront pour mission de mener des actions de sensibilisation et d’information et d’organiser des actions visant à rompre avec la sédentarité.


Un projet ? Contactez-nous !

contact@monentreprisebouge.fr ou 06.45.80.00.40


Nos autres formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).