Réveil Musculaire

Éveillez le corps et l’esprit de vos salariés avant la prise de poste

Réveil musculaire en entreprise

Le réveil musculaire consiste en une préparation optimale de l’organisme à une situation de travail qui va suivre.

Comme nous le faisons systématiquement avec notre véhicule, il semble tout à fait indispensable de faire chauffer progressivement les rouages mécaniques pour éviter la casse.

Les rouages mécaniques de l’être humain, ce sont ses articulations. Jonctions entre deux ou plusieurs os, elles sont soumises à de fortes contraintes et sont régulièrement à l’origine de pathologies et d’accidents recensés dans le cadre professionnel.

Une préparation physique

Dans les rouages mécaniques d’une voiture, il y a de la graisse. Dans les articulations d’un être humain aussi : le liquide synovial. Et pour être efficace, cette synovie a besoin d’être montée en température. A froid, elle est visqueuse, elle accroche. A chaud, elle devient fluide et remplie pleinement sa mission.

Le réveil musculaire avant la prise de poste va chercher à augmenter la température du corps afin de fluidifier cette synovie et de préparer les muscles et tendons à un effort à venir.

Rappelons qu’être assis sur une chaise est un véritable effort : tout le monde est concerné !

Préparation psychologique

Le réveil musculaire aura aussi pour intérêt, d’éveiller l’attention et la concentration de salariés. Des exercices simples et ludiques existent en termes de coordination, de synchronisation, de réflexion, de mémoire….

Un moyen de (re)créer du lien social

Le réveil musculaire avant la prise de poste, c’est aussi un levier fort de cohésion d’équipe. Une séquence de 5 à 10’ bien menée aura également pour objectif de créer une émulation au sein du groupe. Le travail en binôme, en sous-groupes, ou d’autres formats liants permettront de libérer des sourires, des rires et une bonne ambiance générale.

C’est l’effet de la dopamine, hormone que nous sécrétons en riant, qui est libérée et qui aura pour effet de créer une ambiance de travail agréable et sécurisante.

Notre vision

Le dispositif

Mettre en place des séquences de réveil musculaire au sein d’un établissement n’est pas évident. Plusieurs facteurs rentrent en compte pour que ce dispositif soit un succès et se pérennise.

L’adhésion des salariés

Expliquer et sensibiliser les salariés est une première étape indispensable. Ils sont concernés directement par le dispositif et ont besoin de comprendre l’ensemble des enjeux, en toute transparence. Le réveil musculaire n’est pas un gadget, ni un effet de mode, mais si on ne l’explique pas, ils pourraient le penser. Et c’est bien normal !

L’implication des équipes encadrantes et de la direction

C’est le principal frein lorsque le dispositif se met en place. Pourquoi ? Les salariés ont été formés, sensibilisés, ils ont bien compris l’importance de ces séquences de réveil musculaire. Et les chefs d’équipe ? Dans le cas où ils seraient mis de côté, pensant que ça ne les concerne pas, ils risquent naturellement de ne pas être moteur voire de freiner des 4 fers. Et c’est bien normal également !

Comme dans une démarche de prévention, l’ensemble des acteurs doit être impliqué et concerté. La communication est un des axes pour permettre cela.

L’animation des séquences – moteur du dispositif

Au sein des équipes, il y a toujours des salariés « sportifs » ou avec une fibre d’animateur qui sont ou seraient volontaires pour animer ces séquences de 5 à 10’. Chez « Mon Entreprise Bouge ! », nous sommes persuadés qu’il est indispensable que cette compétence soit interne à l’équipe.

Former des animateurs de réveil musculaire :

  • Limitera les coûts (entre 40 et 60€ par séquence pour un éducateur sportif)
  • Permettra à des salariés de monter en compétences
  • Impactera sensiblement la cohésion d’équipe.

Former des animateurs de réveil musculaire n’est pas anodin. Il est important qu’en peu de temps, ces futurs animateurs soient compétents pour animer des séquences de réveil musculaire face à leur collègue, soient capables de varier les exercices et les formats, et soient en mesure de s’adapter face à des contraintes physiques ou des personnes plus ou moins motivées.

Et c’est en cela que notre équipe de formateurs spécialistes se différencient sur ce type de formations.

Tous nos formateurs sont des éducateurs sportifs expérimentés, avec du vécu en entreprise. Nous savons anticiper les situations complexes car nous les avons déjà vécus face à des groupes réels.

Ainsi, nous donnons des astuces et des conseils pertinents et axons notre formation sur les méthodes pédagogiques.

Le suivi

Là aussi, on se différencie. Lorsque les animateurs sont formés, ce n’est que le début. Et ces salariés, volontaires, ont besoin de notre soutien pour évoluer sereinement et progresser jour après jour, dans leurs animations.

Nous mettons en place une plateforme, qui permet à chacun de pouvoir poser des questions, faire des retours d’expériences réguliers et planifier des rendez-vous téléphoniques avec le formateur.

4 mois après la formation, le formateur revient sur site pour un bilan et un perfectionnement.

On en discute ?

06.45.80.00.40 / contact@monentreprisebouge.fr

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).