Formation au réveil musculaire


La formation

Proposer un réveil musculaire et articulaire à des professionnels, avant une prise de poste répond à certains enjeux et tend à réduire la probabilité qu’un accident se produise, en préparant les « corps » aux efforts à venir.

Notre formation au réveil musculaire va au-delà de cette action. Elle contextualise les enjeux de la prévention et pousse les stagiaires à observer et analyser leurs situations de travail pour proposer des pistes d’améliorations. Le réveil musculaire est une piste parmi d’autres.

Public : Salariés et encadrants

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Durée : 1 jour – Possibilité de moduler (deux demi-journées)


Contexte

Durant cette formation, le formateur sensibilise et fait prendre conscience aux stagiaires de l’importance de réveiller son corps avant de l’exposer à un effort. L’occasion de tester et d’approuver les objectifs connexes d’un tel réveil matinal : éveil de l’attention et de la concentration et émulation de groupe.


Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la prévention
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain : son potentiel et ses limites
  • Observer et analyser une situation de travail
  • Comprendre l’intérêt de la mise en place d’un réveil musculaire quotidien
  • Améliorer globalement la qualité de vie au travail

Programme

Chaque session de formation sera adaptée aux besoins et attentes de l’établissement demandeur, après analyse et visite du site.

Une proposition, pouvant intégrer un module complet en matière de Gestes et Postures (Principes de Sécurité Physique et d’Economie d’Effort – PSPEE), sera transmise à la structure, permettant un échange et un accord final.


Obligation légale de l’employeur

Ainsi, cette formation permettra également de répondre à l’obligation légale de l’employeur :

Article R4541-8

L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ; 
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.


Une formation pratique

Cette formation est avant tout pratique. Les stagiaires ont besoin de tester les séquences de réveils musculaires et d’en tirer des enseignements pour s’approprier et pérenniser le dispositif au sein de leur structure.

Ainsi, nos formateurs les mettront en situations réelles et les feront réfléchir aux objectifs des réveils musculaires avant la prise de poste :

  • Préparation physique : augmentation progressive de la température du corps – Activation et mobilisation des muscles, des tendons et des articulations.
  • Préparation psychologique : Eveil de l’attention et de la concentration.
  • Émulation de groupe : La séquence de réveil musculaire est aussi un moyen de (re)créer du lien au sein des équipes et de passer un moment agréable ensemble.

Un projet ? Contactez-nous !

contact@monentreprisebouge.fr / 06.45.80.00.40


Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).


Nos formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP