Le dispositif

Mettre en place le réveil musculaire en entreprise : des étapes incontournables


Impliquer tous les acteurs

Mettons-nous en situation : Vous êtes locataire d’un appartement et vous organisez une soirée avec vos collègues pour fêter votre récente promotion. Vers minuit, vos voisins de palier, excédés, sonnent à votre porte car le volume sonore de la musique est trop élevé. 3’ plus tard, vous recevez un coup de téléphone du propriétaire qui vous conseille de couper le son immédiatement sous peine d’appeler la police. La fête est terminée.

Pour la mise en place d’un dispositif de réveil musculaire, c’est un peu le même principe. Et en cas de faux départ, il est très complexe de relancer le processus, par une perte de confiance et une démotivation généralisée.

Etape cruciale et fondamentale : tout le monde doit être informé de ce qui est en train d’être mis en place. Les directions, l’encadrement et les salariés sauront exactement ce qui se passe, connaîtront les enjeux et les étapes à venir.


Sensibiliser

Les principaux concernés sont les salariés. Ce sont eux qui seront directement impactés par la mise en place du dispositif de réveil musculaire avant la prise de poste.

Chez « Mon Entreprise Bouge ! », nous informons et sensibilisons ces travailleurs aux enjeux d’une telle mise en place. Nous les mettons en situations, et via des ateliers collaboratifs, leur faisons comprendre les objectifs et les intérêts du réveil musculaire.

Nous cassons l’idée de « l’effet de mode » ou du « gadget » en expliquant les principaux objectifs de la mise en place d’un réveil musculaire avant la prise de poste :

  • Une préparation physique : faire monter progressivement la température du corps et mobiliser en douceur les articulations, les muscles et les tendons.
  • Un éveil psychologique : activer l’attention et la concentration.
  • Un moment agréable permettant de (re)créer du lien social et une émulation au sein d’un groupe.

Former des animateurs

Ensuite, nous formons des animateurs volontaires et motivés. Nous pourrions aussi faire animer ces séquences de 5 à 10’ par des professionnels, éducateurs sportifs, mais chez « Mon Entreprise Bouge ! » nous pensons qu’il est important que l’établissement soit autonome pour l’animation de ces réveils musculaires.

Cela limitera les frais (un coach sportif facturera entre 40 et 60€ par intervention), permettra à des salariés de monter en compétences et facilitera l’émulation du collectif.

Cette formation dure une journée. Elle est à 90% pratique. Les stagiaires sont mis à l’épreuve. Ils vont comprendre la méthodologie, imaginer des exercices et des formats leur permettant de varier chaque jour les séquences qui seront proposées à leurs collègues et anticiper les situations complexes : contraintes physiques d’une personne douloureuse, participant non motivé..

C’est le cœur de notre formation et c’est notre véritable atout. Tous nos formateurs sont des éducateurs sportifs expérimentés, avec du vécu en entreprise.

Les situations « difficiles » que vont vivre les nouveaux animateurs face à leurs collègues de travail, ils les ont déjà vécus à de nombreuses reprises. Et ce coup d’avance nous permet de donner des clés, des conseils et des astuces pédagogiques aux stagiaires, pour anticiper ces situations et générer de la motivation au sein du groupe.


Accompagner les animateurs

Une fois que les animateurs ont été formés, le dispositif prend naissance. Il peut y avoir un engouement du fait de la nouveauté ou une phase d’observation à distance des collègues.

Quoi qu’il en soit, les premières semaines de réveil musculaire sont très importantes. Elles vont déterminer la suite et un faux départ serait très difficile à rattraper.

C’est pourquoi nous mettons en place, via une plateforme web, un lieu d’échange et de partage. Les nouveaux animateurs pourront ainsi nous poser des questions techniques, pédagogiques ou autre, nous faire des retours d’expérience réguliers ou solliciter un rendez-vous téléphonique si besoin.


Un dispositif qui fait ses preuves !

En 2019, « Mon Entreprise Bouge ! » a formé un peu plus de 180 animateurs avec un taux de pérennisation de plus de 90%.

Les animateurs formés font remonter en grande majorité les bienfaits en termes de cohésion sociale.

« Ça nous a permis de nous retrouver » – Estelle : Animatrice dans un Lycée Nantais.


On en discute ?

contact@monentreprisebouge.fr / 06.45.80.00.40


Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).


Nos formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP