Partie 7 : Les résultats du réveil musculaire

Réveil musculaire à la prise de poste

Dans cette partie, j’aborde les résultats obtenus par la mise en place du réveil musculaire à la prise de poste. Sujet délicat car il existe peu d’études à ce sujet.

Pour les chiffres, je me suis basé une étude de l’Observatoire National des Activités Physiques et de la Sédentarité (ONAPS) pour évoquer les sujets d’absentéisme, d’accident du travail et de retour sur investissement.

Soyons toutefois prudents sur ces éléments chiffrés. Le réveil musculaire à lui seul n’est pas un outil magique. Ces résultats positifs sont l’œuvre de démarche cohérente pour la prévention des TMS en entreprise. Des démarches intégrant des phases d’analyse et des actions de prévention sur les trois piliers : L’Humain, L’organisationnel et le Technique.

Et pour cette partie, je complèterai avec mes retours d’expérience clients, notamment sur les ressentis et les bilans dressés avec les relais et les directions.

Absentéisme

L’impact de la mise en œuvre de programmes d’activité physique au travail est conséquent sur le niveau d’absentéisme : – 6 à -32% selon l’OMS. (Source ONAPS : https://onaps.fr/wp-content/uploads/2021/04/Onaps_AP_et_sedentarite_en_milieu_professionnel.pdf )

Accidents du travail

Selon l’ONAPS toujours, l’impact positif de l’activité physique sur le taux d’accidents du travail a été maintes fois démontré, permettant ainsi une meilleure santé et sécurité des salariés. Par exemple, un test effectué en 2013 sur deux sites en France d’une entreprise de livraison, concernant la mise en place d’échauffements musculaires avant la prise de poste (5 à 10 minutes), a permis de réduire le nombre d’accidents du travail de 40%

https://www.gpomag.fr/web/actu-management-rh/dhl-express-etend-son-programme-d-echauffement-musculaire-pour-diminuer-les-accidents-du-travail-sur-son-site-de-bordeaux

Retour sur investissement :

Des enquêtes menées en Europe sur la promotion de la santé au travail montrent que chaque euro investi génère un retour sur investissement de 2,5 à 4,8€ grâce aux économies sur les coûts liés à l’absentéisme (Kreis et Bödeker 1996) ;

https://onaps.fr/wp-content/uploads/2021/04/Onaps_AP_et_sedentarite_en_milieu_professionnel.pdf

 

Je vais maintenant vous proposer d’aborder trois sujets via les retours d’expérience des établissements que Mon Entreprise Bouge ! accompagne.

Trois sujets puissants : La douleur, les capacités physiques et les liens sociaux.

Moins de douleur

Le réveil musculaire n’est pas curatif. Ce n’est pas un médicament, il est mis en place dans une démarche de prévention.

Néanmoins, de nombreux salariés sont douloureux. C’est un fait.

Systématiquement, lors des bilans à 6 mois avec les relais, ces derniers relèvent que leurs collègues leur font part de « moins de douleurs ». Après le réveil musculaire, j’ai moins mal pendant une bonne heure et demi.

Nous savons que le mouvement procure un effet analgésique. Les salariés douloureux le confirment.

Un corps plus confortable

Après 6 mois de pratique, toujours lors des bilans avec les relais, ces derniers mettent en avant la progression de leurs collègues, en termes d’équilibre, de souplesse, de mobilité et de force notamment.

C’est un des enjeux du réveil musculaire. Il permet de progresser sur ces capacités physiques de base, qui permettent de rendre son corps plus élastique, plus confortable.

Ce ne sont pas les relais qui évaluent cela. Ce sont les collègues qui le disent. « j’ai progressé », « C’est la première fois que j’y arrive ».

Ces bénéfices sont forts en termes d’engagement et de motivation des salariés et des relais. La progression donne envie de poursuivre.

Ces retours sont liés à la méthodologie employée. Nous formons les relais pour qu’ils proposent le même réveil musculaire pendant une semaine. Cette manière de faire permet aux salariés de s’approprier les exercices et de progresser à leur rythme. Et chaque semaine, on change le réveil musculaire pour varier et dynamiser la pratique.

Des liens renforcés

« ça nous permet de nous retrouver », « on rigole bien », « c’est sympa et détendu »

Ce sont les mots des relais à 6 mois de pratique.

Et en général, c’est le point qu’ils mettent en avant des bilans : l’émulation de groupe. Démarrer la prise de poste, ensemble, en passant un moment convivial !

Ces relais relèvent également, pour eux personnellement, une progression en termes d’animation et une confiance améliorée pour la prise de parole en public.

Ils nous disent également qu’ils reçoivent des remerciements de leurs collègues et que ça les motive à poursuivre.

Le réveil musculaire et l’activité physique en générale sont de formidables outils de liens et de cohésion sociale.

 

Notre livre blanc se termine sur cette partie, mettant en avant des chiffres et des faits, valorisant l’action du réveil musculaire à la prise de poste, dans une véritable démarche de prévention des risques physiques.

 

Du gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise.

Pour récupérer le document intégral en pdf et en version audio, il suffit d’en faire la demande :

+ Contactez-nous +

Prévention-santé au travail - Mon Entreprise Bouge !

+ Nos formations +