Activités Physiques Préventives

les activités physiques préventives

Prévenir les TMS

La prévention des TMS se doit d’être globale.

La clé en la matière est très certainement l’organisation du travail. Bien pensée, elle permettra d’adapter le travail à l’homme et non l’inverse.

La maîtrise des postures est également importante, et permet au travailleur, lorsqu’aucune autre solution a été trouvée, de se protéger au maximum pour la manutention de charges plus ou moins lourdes.

Mais n’oublions pas notre principal outil de travail : Notre corps. Là aussi, il y a des choses à faire. L’entretenir au quotidien lui permettra de durer dans le temps. 

Sensibiliser et impliquer

Étirements préventifs, tonification posturale, préparation à l’effort…Notre corps a besoin de préparation, de récupération et d’entretien pour bien fonctionner sur la longueur. 

Dans nos formations, nous permettons aux stagiaires de tester leur niveau physique afin qu’ils en prennent pleinement conscience.

Nous partons de la pathologie la plus répandue pour les travailleurs actifs : la lombalgie et réfléchissons ensemble aux actions mécaniques corporelles qui pourraient prévenir ces douleurs.

Une formation globale

Nous profitons de cette journée de formation pour parler de prévention des risques professionnels. Nous donnons les bases aux stagiaires afin qu’il soient en mesure de décrire des situations de travail qu’ils estiment à risque, pour les faire réfléchir aux pistes d’amélioration à envisager. 

Une partie de la journée est consacrée à la maîtrise des postures avec la mise en place de situations de manutentions réelles, en fonction des métiers des stagiaires.

Et enfin, nous terminons par la pratique d’activités physiques préventives. Nous voyons comment tonifier notre ceinture abdominale profonde et comment relâcher les tensions lombaires, via des exercices ciblés.

+ Contactez-nous +

Mon Entreprise Bouge !

+ Nos formations +

venenatis, Phasellus leo. velit, ut ut massa