Et si le télétravail était une opportunité de prendre soin de soi ?

Nous y sommes !

Enfin, vous y êtes, plus exactement, car travailler à la maison, je connais un peu … Je suis entrepreneur depuis plus de 3 ans et une partie de mon logement est consacré à mon activité professionnelle. 

Pas facile au début et quand on y réfléchit d’un peu plus près, tout ça peut se transformer en une véritable expérience, qui vous permettra, j’en suis persuadé, lorsque cette période exceptionnelle sera derrière, de conserver de bonnes habitudes pour prendre soin de vous au quotidien.

Parce qu’on va être clair; que ce soit chez vous ou dans votre bureau habituel, le principal problème est bien le temps passé assis sur votre chaise.

Alors, on ne va pas oublier le contexte anxiogène qui triture notre esprit, les enfants à gérer pour certains d’entre nous et je vous propose ici, un lieu où on va penser à soi !

On va se tourner vers notre corps, pour s’en occuper et faire en sorte de le préserver par de toutes petites choses au quotidien et jusqu’à ce tout cela devienne routinier. 

Je m’engage pour les 5 semaines à venir à publier deux fois par semaines, des articles interactifs concernant le travail sédentaire et tout ce qui gravite autour.

Je vous donnerai mes astuces personnelles pour éviter le mal de dos, gérer vos coups de pression, rompre au maximum avec la position assise, transformer vos pauses en moments sympas…

Pour être informé(e) de la parution des nouveaux articles :

Une petite intro ..

Commençons par le début : la sédentarité ! De quoi parle-t-on ?

C’est une entrée en matière, essentielle et indispensable pour bien comprendre ce que je vous proposerai par la suite, à partir de lundi. Avec les trois vidéos qui arrivent, vous aurez une base solide pour appréhender les articles à venir et leur donner du sens.

Et dès aujourd’hui, on va se donner une règle toute simple et que l’on va mettre en place immédiatement : Se lever pour s’hydrater. Ce besoin physiologique est un début pour commencer à prendre de bonnes résolutions et pour se lever régulièrement. Donc, plus de bouteille sur le bureau 😉

Je vous donne rendez-vous, lundi 23 Mars pour un article consacré aux micro-pauses. Nous verrons que notre organisation à la maison ne nous permet pas forcément d’adopter les préconisations en matière d’ergonomie du poste de travail et partirons du principe que d’autres axes sont à privilégier pour se préserver des douleurs physiques liés à ces postures inconfortables.

Bon visionnage et à lundi !

👉 La sédentarité : c’est une situation durant laquelle notre dépense énergétique est très faible, lorsqu’on est assis ou allongé (en phase d’éveil : du lever au coucher). Sont concernés les trajets, les temps de travail, les loisirs…. Bout à bout, vous dépassez 6 heures en état sédentaire ? Ce n’est pas sans conséquences… mais ce n’est pas non plus une fatalité, il existe des solutions, que nous verrons dans les prochaines vidéos.

👉L’inactivité physique : c’est un niveau insuffisant d’activité physique. Un adulte devrait s’activer au moins 30’ par jour (5j/semaine). C’est le minimum absolu pour préserver son capital santé. Ces définitions sont volontairement simplifiées pour être accessibles à tous.

Vous aimez les chiffres et les détails techniques, vous allez vous régaler ici.

Cette vidéo cherche à faire prendre conscience que les situations sédentaires prolongées ne sont pas sans conséquences.

➡️ Ainsi, on parle de TMS, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2…

⏹️ A cause de quoi ? Une position assise prolongée !

⏹️ 😇 La sédentarité ce n’est pas une fatalité ! mais ça demande de changer (un peu) ses habitudes !

L’idée de cette vidéo est de faire réfléchir aux pistes pour :

➡️ Rompre avec la sédentarité (couper la position assise prolongée)

➡️ Bouger davantage

Vous souhaitez être informé(e) lorsque le prochain article sera prêt ?

+ Nos formations +

efficitur. ipsum risus sem, Nullam porta.