Libérer les tensions du haut du corps

Dans cet article, nous allons parler d’un souci qui concerne quasiment tous les travailleurs sédentaires : les douleurs et tensions du haut du corps. On verra que nous pouvons agir à différents niveaux : en se préparant et en chauffant nos articulations et muscles et en s’étirant. Nous vous rappelons (et c’est très important) que, dès que vous le pouvez, il est important de rompre avec la position assise prolongée. Vous retrouverez le “pourquoi” et le “comment, dans cette thématique déjà abordée :

Réveil articulaire et musculaire

A la prise de poste, consacrer 2 à 3′ pour réveiller certaines zones articulaires peut faire toute la différence. En effet, on sait aujourd’hui que préparer son corps à un effort, lui permettra de mieux récupérer.

Activer progressivement vos articulations aura également pour effet de faire chauffer votre lubrifiant articulaire : la synovie. Et pour être efficace, ce liquide a besoin d’être monté en température. A froid, il est visqueux, il accroche. A chaud, il devient fluide et remplit pleinement sa mission.

Les étirements

Lors de vos pauses ou en fin de journée, pour soulager les tensions musculaires, vous pouvez mettre en place certains étirements ciblés. Dans cette vidéo, vous retrouverez trois groupes musculaires du haut du corps très sollicités lors de tâches sédentaires (assis derrière un écran) :

  • Les trapèzes
  • Les deltoïdes
  • Les rhomboïdes

Maintenez l’étirement une vingtaine de secondes et profitez-en pour vous concentrer sur votre respiration.

Cela fait quelques articles que nous rédigeons et nous souhaiterions savoir ce que vous en pensez, dans un souci d’améliorations continues.

Votre avis nous intéresse beaucoup (1' pour répondre - Merci 😉 )

+ Nos formations +

vulputate, luctus ut leo Sed Aenean sit efficitur. dictum