[Télétravail] - Prévenir la fatigue visuelle

Fatigue visuelle

Pour cette thématique spécifique, nous avons fait appel à une experte en la matière : Eva BELTANT, coach de vue et dirigeante d’ OTF Coaching.

La fatigue visuelle s’inscrit dans un spectre très large. Eva a fait le choix de sélectionner 4 facteurs très impactants. L’idée sera de vous faire prendre conscience des enjeux afin de vous proposer des solutions pratiques, à mettre en place immédiatement.

Travailler sur la luminosité

La meilleure lumière pour vos yeux est la lumière naturelle de jour.

La luminosité de votre écran peut participer à la fatigue de vos yeux de façon considérable.

  • Pour y remédier, adaptez la luminosité de votre écran (à la baisse, préférez la lumière des teintes rouges plutôt que des bleus).
  • Pour certains, les lunettes anti lumière bleue présentent une solution adéquate pour diminuer la fatigue visuelle due au travail prolongé sur les écrans.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de reflet de lumière sur votre écran. Il s’agit là d’un conseil ergonomique. Si vous le pouvez, installez votre bureau à la perpendiculaire de votre source lumineuse naturelle. De face, vous subirez un contre-jour demandant un travail constant de vos yeux et de dos, ce sera le fameux reflet désagréable.
  • Pour travailler sur ordinateur, à la lumière artificielle, installez une lampe d’appoint sur le côté de l’écran, à gauche pour le droitier et à droite pour le gaucher.

Rappel ergonomique

Nous sommes très conscients que le schéma ci-contre n’est pas toujours entièrement applicable (surtout en télétravail). Néanmoins, il est toujours bon de faire un petit rappel sur les bonnes pratiques ergonomiques. 

Source de l’illustration : https://www.guide-vue.fr/

ergonomie poste de travail

Détendre la nuque et les cervicales

Pour aider vos yeux à mieux fonctionner et  permettre la meilleure circulation du sang et d’énergie vers les yeux, il est souhaitable de détendre les cervicales et la nuque.

Cette action est très liée au sujet de notre article précédent, traitant de la sédentarité. Dans cet article, nous évoquions la position assise prolongée et ses conséquences. Tout se rejoint. Les gènes provoquées par cette position en termes de circulation sanguine, auront également un impact au niveau de vos yeux.

Dans cette vidéo, vous trouverez des exercices très simples à réaliser à la prise de poste, ou lors de vos pauses. Cette vidéo est complémentaire avec notre article proposant des astuces pour libérer les tensions du haut du corps.

Faire bouger les yeux

Le travail sur ordinateur nous amène à fixer notre regard pendant de longues périodes vers un endroit (point) fixe.

Or, nos yeux sont conçus pour être dans le mouvement continu et regarder alternativement de près et de loin. Le clignement des yeux est moins fréquent lors de la lecture ou de la visualisation sur écran. Par conséquent, nos yeux deviennent secs et douloureux. Le clignement protège et nettoie nos yeux, humidifie et oxygène la cornée (prévient son dessèchement).  

Exercice 1 : Pensez à cligner des paupières plus souvent. Pour vous y habituer, mettez un post-it sur votre écran pour vous le rappeler.

Exercice 2 : Pour remédier à la fixité du regard, tout en regardant l’écran, percevez aussi ce qui se trouve autour de l’écran. De temps à autre, pour quelques secondes, jetez un coup d’oeil ailleurs que sur l’écran. Dans l’idéal, à plus grande distance.

Exercice 3 : Fermez les yeux et derrière les paupières fermées faites des cercles avec les globes oculaires. A droite et ensuite à gauche. Le film lacrymal s’étalera mieux sur vos yeux.

Détendre les muscles oculaires

Le regard prolongé à petite distance cause la tension des muscles oculaires, la fatigue des yeux et la baisse de l’acuité visuelle.

Vision détendue = vision claire        

Exercice 1 : Baillez 3x de suite amplement, tout en vous étirant dans tous les sens, du bout de vos doigts jusqu’au bout de vos orteils.

Cet exercice tend et détend l’ensemble des muscles autour des yeux et le film lacrymal est mieux réparti sur les yeux.

En plus, vous en sortirez plus concentré et plus efficace qu’avant.

anatomie du film lacrymal

Anatomie du film lacrymal

Source : http://www.yeuxsecs.fr/1.html

Exercice 2 : Le palming

Exercice 3 : L’auto-massage des points énergétiques du visage

Option de soulagement : Pour soulager vos yeux fatigués assez rapidement, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d’eau de bleuet, camomille ou d’euphraise et les laisser posées 5 à 10 minutes sur vos yeux.  

+ Nos formations +

Phasellus id id, ut commodo consequat. elit. sem, commodo fringilla risus. vulputate,