[Télétravail] - Relâcher sa mâchoire

relacher sa machoire

Source : Unsplash

Qui n’a pas ressenti de la tension dans ses mâchoires ?

Une bonne partie de la population grince ou serre des dents .. mais pourquoi ? Pour cet article, nous donnons la parole à Iliana Lhotte, posturologue et fondatrice du cabinet Au jardin des petits miracles. Avec elle, nous verrons ici ce qu’est une mâchoire, les causes des douleurs et des exercices rapides et efficaces à faire pour la relâcher.

Un peu d'anatomie ?

La mâchoire est composée de deux os , l’os maxillaire en haut et la mandibule en bas. Elle est reliée au crâne et aux 1ères vertèbres. L’articulation temporo-mandibulaire qui unit la mandibule à l’os temporal permet les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne. 

Ainsi cette articulation permet la déglutition, la mastication, la phonation et le bâillement. 

On va mettre l’accent sur deux muscles (il y en a plusieurs) qui s’occupent de fermer la mâchoire :

 

Le muscle masséter qui permet de fermer la mâchoire en élevant la mandibule. On peut le sentir au niveau des joues lorsque l’on serre les dents.

Muscle Masseter

Source : Wikipedia

Le muscle temporal qui intervient dans la fermeture de la mâchoire. Il créer un mouvement de la mandibule vers l’arrière. Il est situé près des tempes. 

muscle temporal

Source : Wikipedia

La connaissance de ces muscles est importante pour effectuer les exercices de relâchement que nous vous proposons ci-dessous.

En temps normal, en position de repos, les dents du haut et du bas ne doivent pas se toucher mais être espacées de quelques millimètres.  

Dans une mâchoire relâchée, les muscles doivent avoir un toucher similaires à droite et à gauche. 

La respiration normale doit se faire par le nez. Une grande partie de la population ressent des tensions au niveau de la mâchoire… 

Les signes d'une mâchoire tendue

  • Sensibilité ou douleur au repos ou pendant les mouvements de la mâchoire. 
  • Difficulté d’ouvrir ou fermer la bouche.
  • Bruits articulaires , craquement, grincement; 
  • Raideurs dans les muscles du visage, cou et épaule, haut du dos et maux de têtes.

Des causes multiples

  • Modification de l’alignement des dents, problème d’occlusion qui fait apparaître des craquements et des contractures musculaires.  
  • Serrement et le grincement des dents 
  • Pathologie linguale
  • Trouble de la déglutition 
  • Stress
  • Microgalvanismes : https://www.celinebaechel.fr/relation-rhumatisme-bijoux-metal/

Ces tensions de la mâchoire ont des conséquences sur votre posture ! 

Le corps s’adapte à vos tensions. 

Donc si vous avez une mâchoire tendue, suivant le mode de décompensation posturale, il se crée une bascule des épaules et du bassin ! Hé oui tout est liée ! Donc après on a mal partout !

Mettons en pratique !

Descriptif des exercices

  • Palpation 

Placez chacun de vos index sur vos articulations temporo-mandibulaires et appuyez (elles se trouvent à quelques centimètre de vos lobes d’oreilles, sur les joues et les tempes.)

Ouvrez et fermez la bouche. Y-a-t-il un côté qui est plus douloureux ? Plus dure à la palpation ? 

Avec un peu de pratique , vous allez sentir les contractions musculaires. 

  • Auto-massage 

Faire un massage du muscle Masséter (celui sur les joues) et du muscle temporal (près des tempes) avec des petites rotations de vos index. 

Vous partez de bas en haut ou l’inverse de l’angle que les os forment au niveau de  vos joues. Si vous ne sentez rien c’est que vous n’êtes pas au bon endroit. 

Le principe du massage ce n’est pas uniquement de toucher la peau mais d’appuyer un peu pour donner une information au muscle. Vous allez tout de suite sentir les points douloureux ! 

  • Donner du mouvement 

Pour mieux relâcher un muscle, il lui faut du mouvement. 

On va faire le même exercice en appuyant sur les deux muscles et en ouvrant et fermant la bouche. 

On appuie assez fort sur les deux endroits cités au dessus. Ce n’est pas très agréable mais ça détend! 

On va également amener le menton en avant et en arrière et de gauche à droite. 

  • Technique du contracter – relâcher 

Placez deux doigts sur vos dents du bas , poussez avec vos doigts vers le bas et avec votre mâchoire résister et pousser vers le haut. Tenez 5 secondes. 

C’est pas facile mais qu’est ce que ça fait du bien! 

  •  Exercice de grimace

 Bougez la mâchoire dans tous les sens et bougez vos épaules et vos bras en même temps. Vous allez libérer votre haut du corps.  

N’oubliez pas, tout est liée ! 

S’il vous est difficile d’ouvrir grand la bouche ou que vos douleurs continuent, il est important de consulter un thérapeute spécialisé ou un posturologue. 

A vos exercices !

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