Proposer un réveil musculaire et articulaire à des professionnels, avant une prise de poste répond à certains enjeux et tend à réduire la probabilité qu’un accident se produise, en préparant les « corps » aux efforts à venir.
Notre formation au réveil musculaire à Toulouse va au-delà de cette action. Elle contextualise les enjeux de la prévention et pousse les stagiaires à observer et analyser leurs situations de travail pour proposer des pistes d’améliorations. Le réveil musculaire est une piste parmi d’autres.
Public : Salariés et encadrants
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Durée : 1 jour – Possibilité de moduler (deux demi-journées)
Durant cette formation, le formateur sensibilise et fait prendre conscience aux stagiaires de l’importance de réveiller son corps avant de l’exposer à un effort. L’occasion de tester et d’approuver les objectifs connexes d’un tel réveil matinal : éveil de l’attention et de la concentration et émulation de groupe.
Chaque session de formation sera adaptée aux besoins et attentes de l’établissement demandeur, après analyse et visite du site.
Une proposition, pouvant intégrer un module complet en matière de Gestes et Postures (Principes de Sécurité Physique et d’Economie d’Effort – PSPEE), sera transmise à la structure, permettant un échange et un accord final.
Ainsi, cette formation permettra également de répondre à l’obligation légale de l’employeur :
Article R4541-8
L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ;
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.
Cette formation est avant tout pratique. Les stagiaires ont besoin de tester les séquences de réveils musculaires et d’en tirer des enseignements pour s’approprier et pérenniser le dispositif au sein de leur structure.
Ainsi, nos formateurs les mettront en situations réelles et les feront réfléchir aux objectifs des réveils musculaires avant la prise de poste :
Haute-Garonne
06 45 80 00 40
contact@monentreprisebouge.fr
UN ÉVEIL DYNAMISANT ?