+ Bienvenue +

Vous venez de scanner un QR code vous indiquant que vous entriez dans une entreprise qui bouge !

Sédentarité / Inactivité physique : de quoi parle-t-on réellement ? Quels sont les enjeux santé ? Comment s’y prendre pour agir à son niveau ?

Commençons par définir la sédentarité.

Qu’est-ce que c’est ? Quelle confusion existe-t-il ?

La sédentarité se définit comme une situation durant laquelle, en position assise ou allongée, notre dépense énergétique est très faible. Le niveau de sédentarité d’une journée se calcule uniquement en phase d’éveil. 

Mettez bout à bout, tous ces moments pour obtenir votre niveau de sédentarité sur une journée (temps de repas, emps de transport, temps de travail, temps de loisirs,…).

Au de là de 7h, le niveau d’exposition est élevé.

Il existe une confusion courante entre les termes « sédentarité » et « inactivité physique ».

L’inactivité physique est, quant à elle, définie par un niveau insuffisant d’activité physique.

Selon l’OMS, un adulte devrait s’activer au moins 30′ par jour. C’est le minimum absolu pour préserver son capital santé.

A quoi s’expose-t-on ? Et pour quelles raisons ?

Vous l’avez compris, nous pouvons être très sportif et très sédentaire… Les études le démontrent, l’activité physique, même intense, ne compense pas intégralement les méfaits de la sédentarité. Nous ne sommes pas en train de dire que l’activité physique ne sert à rien. Bien au contraire, si vous êtes pratiquant, il est primordial de poursuivre cette bonne pratique d’hygiène de vie.

Néanmoins, il est également indispensable de prendre en compte que la position assise prolongée est néfaste pour la santé et que mettre en place des actions visant à réduire ces temps sédentaires est fondamental.

La pire des situations : être très sédentaire (+ de 7h/jour) et pas suffisamment actif (- de 30’/ jour). C’estun cocktail d »tonnant pour notre capital-santé : maladies métaboliques, cardio-vasculaires, cancers, TMS, désordres digestifs, hormonaux,….

Passer plus de 10h en position assise accroit la mortalité de 34%…

Comment agir ?

Prendre conscience des potentiels impacts de la sédentarité est une première étape.

Agir au quotidien pour limiter ces temps assis et pour s’activer davantage est indispensable. Mais par où commencer ? Comment s’y prendre ?

La signalétique Get Up ! vous accompagne en transformant votre établissement en parcours-santé. Des visuels vous font penser à agir et le QR Code à flasher contient des exercices et des conseils adaptés au milieu professionnel. 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

+ Besoin d'informations : Contactez-nous +

Mon Entreprise Bouge !

+ Nos formations +