Prévention des TMS

La formation

Prévenir les troubles musculo-squelettiques consiste à travailler sur 3 axes :

  • Organisation du travail
  • Maîtrise des postures
  • Entretien de son corps

C’est ce travail global qui permettra de réduire le risque d’accident lié à l’activité physique au travail.

Notre dispositif s’inscrit pleinement au sein d’une démarche globale de prévention et nécessite que tous les acteurs soient impliqués. La communication est un des axes pour permettre cela.

Public : Salariés et encadrants

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Durée : 2 jours


Contexte

Durant cette formation, le formateur fait prendre conscience et sensibilise les stagiaires à l’importance d’avoir une vue générale en matière de prévention des TMS. Il s’appuiera sur des cas concrets, issus de tâches réelles des stagiaires pour les impliquer et les faire réfléchir sur différentes situations de travail à risque.

C’est pourquoi, en amont de la formation, nous venons visiter le site afin de proposer des cas concrets au plus près du quotidien des stagiaires.

Le formateur, expert en prévention des risques professionnels et éducateur sportif expérimenté, intégrera un module dédié aux activités physiques préventives.

Ainsi, les stagiaires seront également sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique. Ils découvriront le réveil musculaire, les étirements de récupération et le renforcement musculaire postural.

Un vrai « plus » pour cette formation à 80% pratique.


Objectifs

Être capable d’acquérir des compétences permettant de prévenir certaines pathologies physiologiques, liés à une activité professionnelle physique, de manière autonome.


Programme

  • Comprendre les enjeux de la prévention
  • Connaitre les facteurs de risques
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain : son potentiel et ses limites
  • Adopter les gestes et postures adaptés aux situations de travail réelles
  • Comprendre l’intérêt de la mise en place d’un réveil musculaire quotidien
  • Observer et analyser une situation de travail
  • Proposer des pistes d’amélioration
  • Agir globalement sur la qualité de vie au travail

Une formation sur mesure

Chaque session de formation sera adaptée aux besoins et attentes de l’établissement demandeur, après analyse et visite du site. La trame ci-dessus est donc amenée à évoluer.


Obligation légale de l’employeur

Cette formation, alliant organisation du travail, gestes et postures et activités physiques préventives, permettra à l’employeur de répondre à son obligation légale :

Article R4541-8

L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ; 
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.


Une formation pratique

Cette formation est avant tout pratique et vise à ouvrir l’esprit des stagiaires ce qui peut être effectué individuellement et/ou collectivement en termes de prévention des TMS.

Ils seront sensibilisés et testeront un réveil musculaire, afin d’en comprendre les principaux objectifs :

  • Préparation physique : augmentation progressive de la température du corps – Activation et mobilisation des muscles, des tendons et des articulations.
  • Préparation psychologique : Eveil de l’attention et de la concentration.
  • Émulation de groupe : La séquence de réveil musculaire est aussi un moyen de (re)créer du lien au sein des équipes et de passer un moment agréable ensemble.

Un projet ? Contactez-nous !

contact@monentreprisebouge.fr ou 06.45.80.00.40


Nos formations Gestes et Postures

Manutentions manuelles
Mobilisation de personnes
Bureautique

Nos autres formations

Réveil Musculaire
Animateur de Réveil Musculaire
Gestes et Postures
Prévention des TMS
Prévenir la sédentarité au travail
Acteur PRAP

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (cf "Liens utiles" en bas de page).